Avignon Esthétique

Blog

Vous avez dit : "Micronutrition?"

Lionel FERRIER10/03/2019Micronutrition

Depuis une vingtaine d’années, une nouvelle médecine s’intéresse aux MICRO-nutriments que sont les probiotiques, les antioxydants, les acides aminés précurseurs d’hormones, les omégas 3, les cofacteurs (sélénium, magnésium, fer, zinc…) tous indispensables au bon fonctionnement de tous nos métabolismes. 

Un déficit ou un excès d’un ou plusieurs de ces éléments peut avoir des conséquences sur notre confort digestif, notre fatigue, nos douleurs, notre moral, notre qualité de vie.

La médecine « traditionnelle » est extrêmement bien outillée pour traiter les maladies importantes (quoique la micronutrition aide très souvent à en alléger les traitements), mais elle ne répond pas bien à tous ces troubles qui remplissent 80% des cabinets médicaux : il s’agit de troubles fonctionnels. La Micronutrition est une médecine préventive. Elle est efficace avant l’apparition de la maladie.

Le médecin micronutritionniste vous demandera de remplir des questionnaires personnalisés pour détecter d’éventuelles carences ou excès en micronutriments ainsi qu’une alimentation déséquilibrée. En effet, l’alimentation industrielle est trop souvent riche en calories et pauvre en micronutriments.

Il pourra vous demander des bilans sanguins, urinaires ou salivaires pour établir un diagnostic ou assurer un suivi thérapeutique.

Ces consultations sont plus longues qu’en médecine générale, et représentent un surcoût par rapport à la Sécurité Sociale qui ne rembourse malheureusement pas la prévention. Une évolution sera peut-être possible.

Le 
saviez-vous ? Nous avons 100 000 milliards de bactéries dans notre 
intestin alors que nous ne possédons « que » 10 000 milliards de 
cellules dans la totalité de notre organisme !